A propos de T-Seniority!

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEmail

T-Seniority est un SaaS ("Software as a Service") via la télévision destiné à améliorer l'indépendance de vie des personnes âgées. Son but final est de maintenir et améliorer l'indépendance des personnes âgées au travers d'un ensemble de services qui place ces derniers au centre du système, avec des besoins, des préférences et des droits, et qui utilise la télévision comme l'outil de prédilection, qui plus est le plus disponible, pour y accéder les services.

 

Les Services T-Seniority se doivent d'être accessibles au plus grand nombre; en conséquence, ils sont conçus pour minimiser les facteurs qui peuvent exclure de la société de l'information, et pensés pour proposer la meilleure utilisation possible via la télévision.

 

T-Seniority met l'accent sur l'inclusion numétique via la télévision dans les actions de prévention sur les aspects sociaux, de façon à éviter des situations indésirables ou pour les corriger dans les meilleurs délais. T-Seniority est donc un ensemble de "services en ligne" intégrés tournés vers les personnes âgées (et/ou les personnes dépendantes) et leurs aidants naturels. T-Seniority aide ces aidants et leurs familles, ainsi que les personnes âges elles-mêmes, car dans bien des cas les uns commes les autres sont en situation de marginalisation par rapport à l'information.

 

D'autres intervenants (aidants professionnels, administrations publiques locales, acteurs socio-politiques et économiques, fournisseurs de services, ...) se mettent en relation avec les personnes âgées, via internet, pour proposer et piloter des services, et pour le contrôle, l'évaluation et l'amélioration de l'offre globale de services. T-Seniority, qui apporte ces informations sur le poste de télévision, offre une portée nouvelles à ces actions. De façon à faire une classification cohérente des types de services en ligne T-Seniority auxquels il est possible d'accéder via le poste de télévision. T-Seniority divise en trois branches principales le monde de la télévision interactive: TNT, IPTV, IPHN. T-Seniority fonctionne selon ces trois modalités, assurant le meilleure potentiel de déploiement de ses services.

  • La TNT (Télévision Numérique Terrestre) est un modèle de diffusion à travers les airs par ondes hertziennes et antennes. La TNT est en général dominée par les diffuseurs publics et se développe avec le support de directives et de lois nationales. Avec un objectif général de bascule de l'analogique vers le numérique en 2012 – certains pays dès 2007 -, cette alternative est largement déployée, mais ses possibilités d'interactivité sont plutôt limitées: beaucoup de décodeurs TNT ne sont pas en mesure de proposer un "canal de retour".
  • IPTV (Télévision par le protocole internet) est un modèle de diffusion pri vé opéré par des fournisseurs de services internet (qui sont souvent de grandes entreprises). La télévision sur internet est un service payant pour les souscripteurs de lignes ADSL. Cette alternative devrait se généraliser fortement dans un futur proche, et permettra un niveau d'interactivité plus important que la TNT (quoique toujours limité, car fondé sur des plateformes techniques propriétaires).
  • IPHN (Télévision en réseau domestique par le protocole internet). Des ordinateurs "cachés" commencent à jouer un rôle de plus en plus central dans la façon dont le contenu est géré pour le spectateur. Le rôle de la télévision va changer et les spectateurs vont utiliser une gamme de dispositifs d'affichage variée selon les activités et services qui leur sont proposés. L'IPHN est une façon de combiner la diffusion de programmes et la télédiffusion de services à haut niveau d'interactivité (dont la voix et la vidéo sur IP). L'IPHN est déployé en connectant de petits "média centers" (mini-PC, consoles Play Station ou X-Box, par exemple) à un écran de télévision. Ainsi, la diffusion de programmes de télévision peut être naturellement intégrée avec des services très interactifs et personnalisés.

 

Tous les services en ligne proposés par T-Seniority ne peuvent pas être atteints en utilisant n'importe laquelle de ces technologies, car cela dépend du niveau d'interactivité proposé dans chaque cas. En général, le niveau d'interactivité est inversement proportionnel au potentiel d'impact en termes de quantité de population ciblée. La télévision, d'une manière générale, peut être un véhicule idéal pour atteindre le segment des personnes qui ne sont pas (et ne seront jamais) des utilisateurs d'ordinateurs. T-Seniority propose la même interface simple à utiliser pour tous les systèmes de télévision vus plus haut, prenant en compte le fait que beaucoup de personnes âgées présentent des défauts de vision, d'audition, de mobilité ou de dextérité, sans oublier non plus aidants naturels.

 

Quelle est la valeur ajoutée de T-Seniority pour les utilisateurs?

T-Seniority traite les principaux risques d'exclusion de la société de l'information:

  • Disponible: pour les personnes désavantagées par une couverture géographique faible;
  • Abordable: pour les personnes qui n'y ont pas accès par manque de moyens, que ce soit parce que le revenu moyen des clients potentiels est trop faible ou parce qu'il n'est pas rentable de proposer un service avec les coûts actuels de mise en œuvre;
  • Accessible: pour les personnes qui présentent une déficience physique (visuelle, auditive, de parole, de mobilité, ...) ou qui n'ont aucune compétence technique.

 

Le consortium T-Seniority considère que la résolution de ces risques représentera la principale valeur ajoutée pour les utilisateurs.

 

Quels sont les prérequis (pour l'utilisateur) pour faire fonctionner T-Seniority?

1) Disposer d'un boitier de télévision numérique (STB, Set Top Box): c'est un investissement financièrement léger: Disponible et Abordable

2) Etre habitué à utiliser une télécommande pour faire des choix: Accessible. Dans ce contexte, T-Seniority veut être un premier simple pour entrer dans le monde numérique.

T-Seniority se charge de gérer de façon transparente la diversité des possibilités offertes par les boitiers de télévision numérique et des télécommandes les plus diffusées sur le marché.

S'appuyant sur cela, T-Seniority étend au monde de la télévision les bénéfices d'une offre de services en ligne, de façon à s'adresser à un public qui ne pourrait être touché via les canaux numériques classiques (ordinateurs, PDA ou téléphones mobiles). Ceci est la principale valeur ajoutée de T-Seniority. Nous devons aussi citer, comme autre avantage marquant, le fait que T-Seniority propose la même interface simple à utiliser, quelque que soit le canal de télévision intéractive. T-Seniority n'est pas lié à une technologie particulière, et sait s'adapter à la façon dont l'utilisateur final pourra y accéder.