Accessibilité

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEmail

Le Consortium T-Seniority est soumis à une obligation de faire en sorte que son site internet soit accessible à tous.Notre site Web a été conçu avec un certain nombre de fonctionnalités liées à l'accessibilité. Les principales caractériques en sont:

  • du texte retaillable et la possibilité de modifier le contraste du site (accessible depuis toutes les pages)
  • un texte proposé en remplacement de chaque image
  • la possibilité d'écouter le site en synthèse vocale (depuis toutes les pages)
  • l'utilisation d'images réduire au minimum
  • rendre le contenu plus accessible
  • le respect des standards

Du texte retaillable


Nous espérons proposer un site le plus accessible possible dans sa présentation originale, cependant nous comprenons qu'il puisse être inadapté pour certaines personnes et offrirons donc toujours la possibilité d'en modifier la taille des caractères.

 

Du texte de remplacement pour les images


Les images sur notre site ont des texte alternatifs, souvent nommés alt text. Ceci signifie que lorsqu'une image est utilisée sur une page web pour véhiculer de l'information, sont contenu est aussi décrit par du texte de remplacement. Ceci signifie que l'image peut être comprise par des lecteurs de texte et des technologies d'assistance telles que des lecteurs d'écran. Partout où cela est possible nous n'utiliserons pas d'images simplement décoratives, cependant si une image est utilisée pour cette raison, le texte alternatif sera laissé vide, comme cela est l'usage.


Ecouter le site (disponible dans un futur proche)


Nous avons permis à notre site d'être lu. Vous n'avez rien à télécharger sur votre ordinateur. Une fois l'option "écouter cette page" sélectionnée dans la barre de menu de gauche, vous pouvez l'écouter, pour peu que votre ordinateur soit pourvu de hauts parleurs ou d'écouteurs.


Minimiser l'utilisation des images

 

Live texte est utilisé plutôt que des graphiques dans la mesure du possible de réduire la page de téléchargement de temps et d'augmenter votre contrôle sur la taille du texte.



Rendre le contenu plus accessible

De façon a proposer aux visiteurs du site une certaine cohérence, nous utilisons des feuilles de style en cascade (CSS en abrégé). Les CSS permettent de présenter un site homogène quant à l'utilisation des couleurs, de la taille des textes et des polices de caratères. Les CSS sont un moyen de respecter les standards en vigueur en matière d'accessibilité des sites internet. Cependant, notre site internet se développe continuellement. Nous vous remercions de nous faire part de tout commentaire ou suggestion pour nous améliorer, par courrier électronique.


Respect des standards


Toutes les pages sur ce site sont approuvées WCAG AA, respectant toutes les directives d'accessibilité du contenu de priorité 1 et 2 du W3C. Nous travaillons à un respect AAA.

  • Toutes les pages du site sont validées XHTML 1.0 strict
  • Toutes les pages du site sont validées CSS version 2
  • Toutes les pages du site utilisent des marque-pages sémantiques structurés. Des étiquettes H1 sont utilisées pour les pages de titre, H2 pour les titres de section. Par exemple, sur cette page, les utilisateurs JAWS peuvent passer à la section suivante en tapant Alt + Insert + 2.


Retour d'information


Nous avons testé ce site et cherchons en permanence à améliorer nos outils d'accessibilité. Nous aimerions savoir si vous avez trouvé ce site accessible ou si vous avez eu des problèmes. Nous vous remercions d'envoyer au projet T-Seniority toute demande ou commentaire.