Les Partenaires T-SENIORITY

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEmail

Les forces du consortium T-Seniority sont équilibrées et réunissent l'expérience et le savoir-faire nécessaire pour mener à bien le projet. Le consortium T-Seniority réunit 14 partenaires de 7 pays Européens différents, à savoir:

 

IDI EIKON; IMPULSA TDT; EURONA; REGION DE TOSCANE; UNIVERSITE DE SIENE; ALTEC; PREFECTURE DE THESSALONIQUE; FOUNDATION THEOTOKOS; DIGITV; FNAQPA; PRIMETEL; e-ISOTIS; MEDINEUVO; VILLE DE TAMPERE

 

IDI EIKON Logo

Investigación y Desarrollo Informático, EIKON, SL (IDI) - Espagne


IDI Eikon, créée en 1989 et basée à Valence, en Espagne, est un fournisseur de services dans le domaine des télécommunications et d'internet. Son cœur de métier est le développement de technologies Internet de pointe pour des marchés spécialisés.


La société a une tradition bien ancrée de participation à des projets sur fonds publics, principalement Européens (projets RTD, e-TEN), dans la plupart desquels elle joue le rôle de coordinateur ou de responsable d'exploitation.


IDI EIKON est impliquée dans le management de l'innovation en se concentrant sur ses missions, en recherchant des opportunités uniques, en déterminant si elles entrent dans sa direction stratégique, en définissant les éléments de mesure du succès, et en ré-évaluant continuellement ces opportunités.


IDI EIKON considère que la connaissance n'est pas seulement issue de l'université et des centres de recherche, mais aussi d'une large palette de sources au sein du monde économique. Nous connaissons de l'intérieur la difficulté à transcrire la connaissance en services et produits innovants, et à transformer de tels produits et services en activités rentables.


IDI EIKON est une société de promotion et de développement de l'innovation ; sa culture d'entreprise reflète totalement cette strategie. D'un point de vue interne, l'innovation chez IDI Eikon est pilotée par:

  • un responsable du management senior qui occupe son temps à se projeter dans le futur et à comprendre les besoin des marchés et les offres déjà en place,
  • un environnement de travail qui encourage les solutions créatives,
  • un support for pour des associations et des efforts collaboratifs pour développer et commercialiser des solutions innovantes,
  • une gestion de projet efficace pour l'identification, le développement et la commercialisation des innovations.


D'un point de vue externe, IDI EIKON peut être considérée comme une "KIO" (une "knowledge intensive organization", Organisation à Compétences Fortes), dans la mesure où la compétence est la première de ses valeurs ajoutées.

 

Dans le projet T-Seniority, IDI EIKON joue les rôles de Coordinateur Général, de Gestionnaire Technique et de Fournisseur de la Technologie.

Ses tâches principales sont: le coordination des activités d'adaptation et de déploiement ; la préparation et la "mise en scène" des pilotes; la participation à des événements nationaux et internationaux; la gestion de la validation du déploiement initial; la collaboration étroite avec le gestionnaire d'exploitation. IDI EIKON intervient aussi dans tous les work package, du début à la fin.

 

IMPULSA Logo

Impulsa TDT (IMPULSA) - Espagne

Impulsa TDT est l'Association pour le Déploiement et le Développement de la Télévision Numérique Terrestre en Espagne. Elle a été créée fin 2005 par des diffuseurs de télévision nationaux et autonomes et par le principal opérateur de réseau de télédiffusion, avec le but de promouvoir la télévision numérique terrestre en Espagne. Impulsa travaille en liaison directe et permanente avec les autorités d'état ainsi qu'avec toutes les administrations publiques au niveau régional ou local.


Le 7 juin 2006, Impulstat TDT a signé un accord avec le Ministère de l'Industrie, couvrant tout le territoire national, dont l'objet est d'établir un cadre qui permette la mise en place d'actions conjointes et/ou coordonnées pour promouvoir la TNT en Espagne.


Les membres d'Impulsa TDT sont : tous les diffuseurs de TNT à couverture nationale, FORTA (Fédération des Organismes de Radio et Télévision Régionales) et l'opérateur de réseau privé Abertis Telecom.


La responsabilité d'Impulsa est la promotion de la TNT et le développement du processus de transition en collaboration directe avec les administrations publiques et en coordination avec les acteurs du secteur.


Pour mener à bien ces tâches, Impulsa TDT:

  • promeut la transition de la télévision analogique vers la télévision numérique jusqu'à son adoption entière par les citoyens, et ce jusqu'à la fin des émissions analogiquesdéfinit et propose un plan d'action pour le processus de transition vers la TNT
  • conçoit et développe un plan de communication institutionnelle pour assurer aux utilisateurs finaux l'information la plus complète sur la TNT
  • a constitué un observatoire de la TNT pour piloter le processus de transition vers la TNT
  • est un groupe de réflexion, de recommandation et d'action sur tous les sujets qui intéressent ses associés
  • représente les intérêts communs de ses associés vis à vis de toutes les instances nationales, communautaires ou internationales, qu'elles soient politiques, administratives ou judiciaires
  • promeut un échange régulier d'information entre ses membres sur les différents centre d'intérêt de la TNT

L'accord signé avec le ministère de l'industrie permet à Impulsa de mener les actions suivantes:

  • promouvoir la TNT
  • élaborer et suivre le plan de transition vers la TNT
  • piloter la transition
  • aider au déploiement de services avancés de la société de l'information.

 

Dans le projet T-Seniority, Impulsa est un clé pour le déploiement du pilote Espagnol en mode TNT. Dans la mesure où Impulsa est sous-traitant du gouvernement pour la promotion de la TNT en Espagne, elle sera le lien avec les administrations publiques déployant actuellement la TNT sur le territoire national. Ils peuvent être un prescripteur des services T-Seniority, renforçant en cela tous les aspects liés à l'exploitation en Espagne, mais aussi dans les pays d'amérique du sud. Parmi ses tâches principales, citons: l'organisation d'événéments internationaux ; des activités d'adaptation et de déploiement en mode TNT; une participation au planning de déploiement.

 

Eurona Logo

Eurona (Euro) - Espagne


Réseaux WIFI : l'activité a démarré en 2001 avec le but de développer et exploiter des infrastructures de réseau de télécommunication sans fil avancées. Analyse de couverture: analyse de visibilité et conception d'une couverture optimale en regard des besoins en couverture.


Couverture sans fil en milieu rural.


Eurona se développe en créant de nouveaux services de technologie de communication en réponse aux besoins de la société. Eurona fournit du haut débit "par les airs" de façon simple, propre et écologique. Enrona est le premier fournisseur de services IP globaux qui fonde l'accès au réseau sur le WIFI (802.11b) – Technologie WIMAX.


Cette innovation technologique nous donne un avantage compétitif clair:

  • un déploiement rapide et financièrement abordable
  • une fléxibilité de service
  • de la mobilité

 

Dans le projet T-Seniority, Eurona, en tant que fournisseur internet indépendant travaillant principalement (mais pas seulement) pour les administrations locales est le partenaire parfait pour atteindre les conseils locaux qui ont besoin d'offrir aux citoyens des "services locaux". Eurona a le profil du partenaire avec lequel il devrait être possible de mettre en place des accords qui rendront le service pérenne après la fin du projet. Ses tâches principales sont: activités de déploiement en mode IPHN, ainsi que la gestion de l'exploitation.

 

 

Regione Toscana Logo

Regione Toscana, Settore Innovazione e Ricerca nelle ICT (RT) - Italie


Le but principal de ce département de l'administration régionale est la mise en place de politiques et de stratégies pour le développement de la société de l'information en Toscane, aussi bien auprès des citoyens que dans le "réseau coopératif" d'acteurs sociaux et institutionnels qui soutiennent le modèle de gouvernance de cette région. Pour ces raisons, le Département:

  • lance des initiatives régionales dans le domaine du e-gouvernement, de la e-participation et des e-services, en accord avec des programmes en cours au niveau Européen, national ou interrégionnal
  • coordonne le développement des technologies de l'information et de la communication au sein de l'administration régionale dans un perspective partagée et collaborative
  • promeut la diffusion et le bon usage des outils, solution, produits et services TIC par les citoyens et les entreprises

Principales réalisations de 1995 à ce jour: construction et maintenance d'une infrastructure télématique de portée régionale, lien RTRT entre les principales entités publiques de Toscane (une première en Italie – 380 institutions publiques à ce jour) et une ensemble significatif du secteur privé (à but lucratif et à but non lucratif).


De 2001 à ce jour: conception et implementation de l'initiative "e-Toscana" (le plan d'action de l'administration régionale de Toscane), incluant une longue liste de 50 projets spécifiques pour le développement des TIC dans le secteur privé, le e-gouvernement et la e-inclusion dans la société de l'information régionale, avec un inverstissement global de plus de 100 millions d'euros.


Des activités en courts pour la diffusion du logiciel libre; expérimentation de solutions d'infrastructure innovantes.


De 2004 à ce jour: l'expérience PAAS, qui fait partie de l'initiative "e-Toscana" sus-mentionnée. Le principal intérêt pour la région de Toscane d'être impliqué dans le projet TELL-ME est lié avec récentes expériences PAAS et à l'idée d'une suite dans le domaine spécifique de la e-Participation, où une législation régionale est en cours de constitution pour améliorer l'implication des citoyens dans le processus démocratique de décision des lois. C'est la raison pour laquelle la région de Toscane sera particulièrement attentive à la e-Participation durant le projet.

 


Dans le projet T-Seniority, la région de Toscane pilote le work package 4, qui est important déploiement et mise en œuvre. Parmi ses actions les plus importantes, citons : le recrutement d'utilisateurs Italiens, mobilisant 35 communes de la région de Toscane; des activités d'adaptation et de déploiement; l'organisation d'événement locaux et la participation à des événements internationaux; la prise en charge de l'infrastructure d'accès pour les citoyens, préalable crucial au déploiement des services. Ainsi, la région de Toscane joue un rôle majeur comme prescripteur et collaborateur pour la mise en œuvre des services.

 

 

University of Siena Logo

Université de Sienne (USI) - Italie

L'université de Sienne est engagée dans la recherche sur les technologies de l'information (IT) pour la communication, l'apprentissage et la formation. L'activité est orientée vers le développement, l'analyse et l'évaluation d'outils TIC. La recherche est financée par les fonds propres de l'université et des sources externes. Le groupe comprend des compétences en informatique, télématique, ingéniérie, réseaux de télécommunication avec ou sans fil, psychologie de la communication, ergonomie cognitive. Depuis plus de dix ans, le personnel impliqué est actif sur des sujets liés à l'ergonomie cognitive, l'ingénierie télématique et les facteurs humains, principalement en ce qui concerne les processus de décision, les processus d'apprentissage, les réseaux télématiques et l'erreur humaine.


Dans les dernières années, le groupe de recherche sur la télécommunication (TRG) du département Ingénierie de l'Information de l'Université de Sienne a considérablement grandit en taille et en activité de recherche. Le nouveau groupe consiste maintenant en 7 membres permanents (deux professeurs à plein temps, trois professeurs associés, trois professeurs assistants), deux étudiants PhD, et plusieurs consultants externes, qui collaborent avc le TRG de façon régulière. En conséquence de l'augmentation de la taille du groupe, le nombre de sujets de recherche a aussi augmenté. La recherche est maintenant portée sur les domaines de : i) les systèmes de communication mobiles ; ii) les capteurs à distance ; iii) le traitement et la transmission de l'image ; iv) la conception et le développement de services réseau ; v) l'héritage culturel et le multimédia ; vi) traitement du signal et de l'image pour la bio-technologie et la biomédecine ; vii) la télévision numérique terrestre ; viii) RF-Id et réseaux de capteurs.


La qualité de la recherche est attestée par le nombre et la qualité des publications et par les nombreux projets nationaux et internationaux dans lesquels le TRG est impliqué. L'université de Sienne a des liens serrés avec l'industrie, dans la mesure où cette dernière procure à la fois une source de nouveau problèmes technologiques et un champ de tests pour les connaissances et les techniques développées. Ces dernières années, l'université de Sienne a participé à plusieurs projets de recherche collaboratifs avec des industriels et des partenaires académiques.

 

Dans le projet T-Seniority, l'université de Sienne apporte son expériences dans la fourniture de scenarii de services interactifs avec la télévision numérique. Elle va principalement collaborer et aider la Région de Toscane pour le pilote Italien. Ses tâches principales sont liées aux activité d'adaptation et de déploiement, ainsi qu'à la coopération pour au planning d'exploitation.

 

 

Altec Logo

Altec Software SA (ALTEC) - Grèce


ALTEC Information and Communication Systems S.A., ALTEC SA, est un des plus grands acteurs des TIC en Grèce, avec des activités en logiciel, intégration de systèmes, services, produits et télécommunication dans plusieurs domaine sur toute la Grèce, avec aussi des activités en Roumanie et en Bulgarie. ALTEC développe et fournit des systèmes technologiquement avancés et des applications logicielles couvrant le spectre entier des demandes des secteurs publiques et privés.


L'activité de logiciel est un fournisseur des plus expérimentés, avec plus de 40.000 clients issus de nombreux secteurs d'activité sur toute la Grèce. Depuis sa création en 1996, la Division des Programmes de Recherche d'ALTEC a ouvert de nombreux champs de recherche, dont plusieurs ont été adoptés avec succès par les départements commerciaux. Cette division a participé à de nombreux projets Européens et Nationaux, exploitant les résultats pour améliorer des produits et pour développer de nouveaux produits et services couvrants de besoins du marché Européen.

 

Dans le projet T-Seniority, ALTEC a plusieurs centres d'intérêt. En tant qu'un des principaux fournisseurs de logiciel et de matériel en Grèce, son intérêt principal est la possibilité d'offrir de nouveaux services et d'ouvrir de nouveaux marchés. ALTEC représente le type-même du partenaire privé avec lequel nous aurons à passer des accords. Comme professionnels du domaine TIC, ils vont contribuer au déploiement du pilote Grec avec la préfecture de Thessalonique (au Nord) et avec à Grèce. Leurs tâches principales sont liées aux activités d'adaptation et de déploiement, l'organisation d'événements internationaux et l'exploitation des résultats.

 

 

La Prefecture de Thessalonique Logo

La Prefecture de Thessalonique (NATH) - Grèce


La Préfecture de Thessalonique a été établie en 1915, et depuis 1993, comme cela est maintenant le cas partout en Grèce, l'administration de la Préfecture est directement élue par le peuple. Le budget annuel de la préfecture est de 183 million d'euros ; elle emploie environ 1520 personnes. Thessalonique est considérée comme la porte d'entrée de l'Union Européenne vers les pays des Balkans, et agit en tant que telle.


C'est la métropole du nord de la Grèce, second ville du pays (avec plus de un million de personnes), et un noeud d'échange routier national et international au croisement des axes Nord – Sud et Est – Ouest. Il est à noter que, dans la course à l'amélioration des infrastructures d'aide à la recherche et à la technologie, la région présente l'avantage d'avoir deux universités, une institution technologique, quelques instituts de recherche, un parc technologique, oeuvrant avec un nombre significatif d'entreprises privées situées dans la région.


Dans le projet T-Seniority, le rôle de la préfecture est principalement le recrutement de personnes âgées au niveau national. Nous travaillerons étroitement avec le partenaire Altec pour le déploiement du pilote Grec (à Thessalonique). En tant qu'administration publique de la seconde ville du pays après Athènes (la capitale), nous avons voix en chapitre au niveau national concernant les demandes et besoins de citoyens, et le scenario de T-Seniority sera disponible auprès d'un large public, contribuant en cela à la mise à disposition de ce type de services.

 

 

Tehotokos Foundation Logo

Foundation Thetokos (THE) - Grèce


La Fondation Theotokos est une organisation à but non lucratif, non gouvernementale, créée en 1963 à Athènes. Nous fournissons de l'aide et des services aux personnes handicapées mentales, à leurs éducateurs et à leurs familles. Nous sommes actifs dans les domaines suivants:

Expertise et Recherche

  • analyse et évaluation des besoins des usagers
  • systèmes informatiques pour la formation et l'évaluation
  • technologies d'environnement assistant pour les handicapés
  • systèmes de support à la communication "augmentants"
  • application des systèmes qualité (EPR)
  • amélioration de protocoles d'évaluation pour les handicapés (ICF)
  • enquêtes et études orientées vers les aspects sociaux, la formation et l'emploi
  • séminaires interdisciplinaires pour le handicap mental
  • équipe d'experts dans le domaine du handicap mental
  • diffusion d'information au niveau national et européen
  • manuels et supports de formation

Conseils sur la carrière, Employabilité

  • formations pour améliorer les compétences interpersonnelles et l'employabilité avec un handicap mental
  • formation « comment chercher un emploi » et placement
  • étude des secteurs d'activité appropriés au travail des handicapés mentaux
  • développement de carrières individuelles
  • suivi post-diplôme systématique, commançant le plus tôt possible

Réseau d'emplois aidés


Depuis 1997 nous animons un réseau national pour l'emploi aidé qui vise à placer les handicapés mentaux sur le marché du travail. Le réseau d'employeurs et d'employés procure les aides et services suivants:

  • comprendre le handicap mental
  • législation pour les handicapés mentaux et l'emploi
  • les bénéfices de l'emploi avec des handicapés
  • aide, assistance et formation sur l'embauche
  • suivi et assurance de l'embauche


Gestion

  • Coordination de projets subventionnés par l'Union Européenne
  • Développement de proposition de projets
  • Gestion globale de projet gestion de la qualité

 

 

DIGITV Logo

DigiTV (DigiTV) – Royaume Uni

DigiTV Looking Local est le portail de l'administration locale pour la télévision numérique interactive et mobile en Angleterre. Associant l'hébergement de services de l'administration locale et de services nationaux pertinents, Looking Local est conçu et maintenu pour être utilsé via la télévision numérique et mobile, pour les citoyens qui n'ont pas accès à un ordinateur ou qui n'en ont pas la compétence, et déterminés à "franchir la fracture numérique".


Looking Local est opéré par DigiTV, une organisation à but non lucratif appartenant au Conseil de Kirklees, et gérée par ce dernier. Issue du programme de e-gouvernement ODPM (désormais DCLG), DigiTV a été initialement créé pour deux raisons clés. Premièrement pour créer une technologie unique qui permettait au gouvernement local et à ses partenaires de publier des services pour leurs citoyens via la télévision interactive ; deuxièmement pour créer un cadre avec les fournisseurs de plateforme de télévision interactive qui négocient les accès au meilleur prix pour les services sus-mentionnés. Ces deux missions ont été réussies et DigiTV propose maintenant le Kit de Démarrage DigiTV à un prix raisonnablement bas. DigiTV est passé sous contrôle du gouvernement local en décembre 2005, et travaille au mieux pour le gouvernement local sur ces canaux de diffusion.


La télévision interactive a prouvé de plus en plus qu'elle est un canal viable et utile pour fournir des services et il existe un modèle d'affaire pour chaque partenaire qui utilise actuellement le Kit de Démarrage pour offrir des services, qui va de plus croître au fil de la bascule analogique / numérique au Royaume Uni en 2012. La télévision interactive est un canal complémentaire aux services sur le terrain et à internet, elle est libre d'accès pour les citoyens et accessible en permanence. Looking Local sur les téléphones mobiles est un développement ultérieur et est maintenant accessible à tout citoyen disposant d'un téléphone mobile permettant d'accéder à Internet.

 

Dans le projet T-Seniority, DigiTV, en tant que portail pour la télévision numérique interactive et mobile du gouvernement local, est la clé pour la mise en route du service au Royaume Uni. Ils possèdent les moyens et un réseau disponible auprès des utilisateurs. Ils représentent le partenaire-type avec lequel conclure des accords et mettre en place des alliances pour déployer le service au niveau local. Le recrutement de personnes âgées au niveau national, l'adaptation et le déploiement, la diffusion et l'organisation d'événements locaux figurent au titre des principales activités de DigiTV.

 

 

FNAQPA Logo

Fédération Nationale Avenir et Qualité de vie des Personnes Agées. (FNAQPA) - France

La FNAQPA est une des organisations les plus importantes dans la domaine de la gérontologie en France. Spécialisée sur les personnes âgées, la FNAQPA réunit des directeurs d'établissements pour personnes âgées aussi bien que de services de soin à domicile, ce qui nous done une vision globale de la problématique de la personne âgée.


La FNAQPA représente et défend les intérêts de ses membres au sein de diverses instances nationales:

  • Premier Ministre, Ministère de la Santé, Ministre délégué aux personnes âgées, Parlement, CNAV
  • CNSA (Caisse Nationale pour la Solidarité et l'Autonomie)
  • ANESM (Agence Nationale pour l'Evaluation Sociale et Médico-Sociale)
  • Comité National contre la maltraitance
  • Comité pour le suivi de la réforme de la tarification
  • ainsi que des organismes départementaux tels que les DDASS et les Conseils Généraux


La FNAQPA a une présence renforcée sur tout le territoire, grâce à de nombreux délégués départementaux.


Information

L'information envers ses membres est une force majeure de la FNAQPA : ils sont rapidement informés des dernières nouvelles dans le milieu, des projets d'évolution de la réglementation. Cette information régulière est complétée par des réunions locales, qui sont un moment d'échange entre les membres sur les sujets de préoccupation du moment. Nos quatre délégués répartis sur le territoire garantissent une présence locale.


Réflexion

La mission de la FNAQPA est de contribuer l'évolution qualitative de la condition des personnes âgées. Nous croyons que l'approche Qualité dans chaque établissement est vitale. La FNAQPA croit en cet engagement et a créé par exemple le premier cadre de référence pour la certification de service en maison de retraite, publié au journal officiel de la République Française en février 1999. En 2003, une nouvelle version du référentiel FNAQPA/SYNERPA a été éditée, prenant en compte les évolutions réglementaires. Les membres de la FNAQPA possède ainsi un outil adapté, pensé à les aider dans leur approche qualité.


Formation


La FNAQPA se concentre aussi bien sur la qualité que sur l'éthique, de façon à constamment améliorer la qualité de vie et de soins des personnes âgées. C'est la raison pour laquelle un département formation a été créé, qui organise des sessions de formation continue au sein des établissements et services. Renforcer les compétences de tous les professionnels dans le domaine de la gérontologie est une priorité clé pour la FNAQPA.


Communication


De façon à promouvoir son action et celles de ses membres, et pour participer aux débats nationaux sur la meilleure façon d'accompagner les personnes âgées, la FNAQPA prend part à de nombreux événements professionnels (congrès, Géront'Expo, événements nationaux, ...). La FNAQPA est souvent interviewée par les médias locaux et nationaux, ce qui permet d'améliorer l'image de la profession dans son ensemble.

 

Dans le projet T-Seniority, la FNAQPA pilote le work package 5, qui est important: le planning pour la pérénité. En tant que l'une des organisations majeures dans le domaine de la gérontologie au niveau national, nous agissons comme représentant des utilisateurs dans le pilote Français et notre tâche de recruter des personnes âgées, et de contrôler et prendre part à l'adaptation et au déploiement. Nous contribuons aussi à l'organisation d'événements locaux, et participons à des événements internationaux. Notre principal intérêt dans le projet est l'évaluation des possibilités réelles de T-Seniority d'être commercialement déployé, en France comme dans le reste de l'Europe.

 

 

PRIMETEL Logo

PrimeTel (PTL) – Chypre


PrimeTel est une société de télécommunication et de technologie de l'information basée à Chypre. PrimeTel est le seul fournisseur alternatif à Chypre avec sa propre infrastructure réseau au niveau national. Les services de télécommunication locale, nationale et internationale, les services de haut débit et internet, et les solutions de technologie de l'information sont les principales activités de la société.


PrimeTel possède et opère un réel réseau régional, qui s'étend sur Chypre, la Grèce, le Royaume-Uni et la Russie, fournissant des services de voix, de données et IP pour les entreprises, opérateurs de mobiles, fournisseurs de contenu et fournisseurs internet. Au travers de son réseau haut débit, PrimeTel est l'un des premières sociétés à fournir une gamme de services complète au travers d'une connexion unique, couramment nommée "TriplePlay" (téléphonie, internet, télévision interactive) à ses clients particuliers ou privés. PrimeTel offre des services, incluant la téléphonie, internet, des services de données et de vidéo, aux entreprises privées pour leur besoins de communication, aux particuliers pour leur loisir et leurs besoins de communication, et aux autres fournisseurs de télécommunication pour leurs besoins de réseaux. Qui plus est, PrimeTel a une forte équipe de recherche et développement constituée de programmeurs Java, Perl et .Net expérimentés en réseaux, téléphonie et finance des télécommunications, qui soutient de larges projets technologiques.


Cette équipe a développé le middleware IPTV, le système de contrôle vidéo IPTV, la fourniture et la gestion de la connectivité ADSL TriplePlay, intégrée à la facturation aussi bien qu'à des plateformes IVR/SMS/MMS, etc. L'équipe de recherche & développement des PrimeTel est responsable du développement et de l'optimisation des services de télécommunication de PrimeTel, ainsi que du développement de nouveaux services et produits innovants. PrimeTel participe à des projets FP7 nationaux et Européens : MIMAW (http://www.ict-mimax.eu/) et SmoothIT (http://www.smoothit.org/).

 

Dans le projet T-Seniority, PrimeTel, en tant qu'acteur IP principal à Chypre, contribuera au déploiement du service au sein de son réseau, en collaboration avec e-Isotis pour le déploiement et les tests du pilote Chypriote. Nous apporterons aussi d'importants partenaires dans le projet intéressés par le déploiement de tels services auprès de leurs clients, comme des services de soin privés mais aussi des administrations publiques à la recherche de services à proposer à leurs citoyens. PrimeTel est la principale alternative aux canaux de télévision classique et est le type de partenaire avec lequel T-Seniority devra passer des accords pour la pérennité du service. Les tâches principales de PrimeTel seront : l'adaptation et le déploiement (en collaboration avec e-Isotis) ; l'organisation d'événements internationaux ; la participation à l'exploitation des résultats.

 

 

e-ISOTIS Logo

e-Isotis (EIS) – Chypre / Grèce


e-ISOTIS est une organsation à but non lucratif qui vise à aider les personnes handicapées et les personnes âgées à franchir les barrières existantes entre eux et la société de l'information (ISOTIS : Information Society Open to ImpairmentS)

e-ISOTIS réunit des personnes handicapées, leurs conjoints, aussi bien que des membres de la société de l'information et de la communication) du monde entier. Dans le respect de ceci, e-Isotis coopère étroitement avec les associations nationales de personnes handicapées, ainsi qu'avec des universités, des sociétés oeuvrant dans le domaine TIC et des autorités publiques de nombreux pays Européens.

e-ISOTIS a une vaste expérience dans le domaine du soin auprès des personnes âgées. Nous sommes actuellement engagés dans deux projets FP6 traitant des TIC et des personnes âgées. Ces projets sont : 1) Enable : un système portatif qui supporte des services qui permettent à une personne âgée de vivre bien, de façon indépendante et à l'aise FP6-IST. Site internet : http://www.enable-project.eu/. 2) Emerge: contrôle et prévention des urgences FP6-IST. Site internet : http://www.emerge-project.eu/.

Le plus grand capital de l'organisation est le facteur humaine. Plus spécifiquement, e-Isotis est aidé par un groupe d'expert ambitieux avec comme première priorité l'amélioration de l'indépendance et de la qualité de vie des personnes handicapées et des personnes âgées, via des conseils juridiques, de l'éducation et de la formation, l'aide à l'employabilité, l'aide sociale et la familiarisation avec les technologies de l'information et de la communication accessibles.

L'organisation via son association qui la chapeaute est en lien avec plus de 360.000 personnes handicapées. De plus, les membres associés de e-Isotis sont des fédérations et des organisations qui oeuvrent pour une meillure qualité de vie dans la plupart des pays Européens, tels que la Belgique, la Croatie, la Hongrie, l'Estonie, la Bulgarie, les Pays-Bas, la Roumanie, la Grèce, Chypre, le Portugal, la Lituanie, la République Tchèque. Enfin, e-Isotis coopère étroitement avec des organisations actives dans le domaine des besoins spécifiques liés aux TIC aux Etats-Unis, en Australie, au Canada et au Japon. Plus de détails sur nos membres associés et notre réseau peuvent être trouvés sur notre site Web : http://www.e-isotis.org/.

De plus, e-Isotis a organisé la première exposition Européenne et la première série de séminaires sur les technologies d'assistance pour les personnes handicapées et les personnes âgées au printemps 2008, qui aura lieu désormais chaque année. C'est la première fois qu'une telle initiative concernant les technologies de l'information et de la communication pour les personnes handicapées et les personnes âgées est organisée en Europe, et suivra des pratiques et expériences similaires en provenance des Etats-Unis avec lequels l'organisation a de bons liens de coopération. E-Isotis participe à un stand sur l'exposition REHACARE 2008 en octobre 2008, la plus grande exposition en Europe pour les produits de réhabilisation et les services pour les personnes handicapées.

Notre principal but à Rehacare est d'animer des ateliers et d'informer les visiteurs (plus de 30.000 visiteurs sont attendus) sur les bénéfices des TIC et sur la façon dont les TIC peuvent améliorer l'indépendance et la qualité de vie de personnes âgées.

 

Dans le projet T-Seniority, e-Isotis aidera à la mise en place des pilotes Chypriotes et Grecs, en établissant les groupes d'utilisateurs, ainsi qu'en s'occupant des aspects éthiques du projet. Le projet bénéficiera aussi du réseau dense de l'organisation pour les activités de diffusion et de valorisation des résultats.

 

 

MEDINEUVO Logo

Medineuvo (MED) – Finlande

Medineuvo est une société leader dans le domaine de la santé et du soin à domicile en Finlande, avec une société soeur en Suède, qui vise à créer un nouveau concept de service de haute qualité, pertinent et efficace économiquement, basé sur la réunion d'expériences antérieures en matière de soin à domicile, de télémédecine et d'assistance à la vie indépendante au domicile en pilotant un ensemble de techniques de télévision numérique, de télévision mobile et de vidéo-conférence appropriées pour divers groupes de personnes âgées selon leurs besoins sociaux et leurs situations médicales pour garantir une vie sûre, riche socialement et indépendante.

MediNeuvo emploie de nombreux médecins, infirmière et du personnel de télésoins et de soins à domicile fournissant de l'expertise médicale et sociale en service continu, tous les jours de l'année, au service d'organisations du secteur privé et public telles que des compagnies d'assurance et des fournisseurs de services médicaux. Parmi les clients, on trouve la ville de Kotka, les districts de soins de Kymenlaakso et Savo Sud, l'assurance If P&C et Oracle Finlande.

De façon à fournir tous les niveaux de services attendus par les personnes âgées, et dans la mesure où la législation Finlandaise impose un très haut niveau de sécurisation des informations médicales circulant dans un système électronique ou informatique, les systèmes et protocoles à respecter feront partie intégrante du pilote Finlandais.

L'idée opérationnelle de MediNeuvo est fondée sur des solutions ayant fait l'object de recherches scientifiques. Les plus importants partenaires financiers de MediNeuvo sont Sitra (le fonds national Finlandais pour la recherche et le développement) et la société Suédoise MedHelp Ab.

 

Dans le projet T-Seniority, MediNeuvo, en tant qu'un des principaux fournisseurs de centre de soins auprès des administrations publiques, collaborera étroitement avec la ville de Tampere. MediNeuvo est intéressé à fusionner des expériences antérieures de soin à domicile, de télémédecine et de e-santé, ave les nouvelles possibilités offertes par T-Seniority. Le recrutement de personnes âgées finlandaises, l'adaptation et le déploiement, l'organisation d'événements locaux et la participation à des événements internatinaux figurent parmi les tâches principales.

 

 

City of Tampere Coat of Arms

Ville de Tampere (TAM) - Finlande

Tampere est située sur un isthme entre deux lacs et offre de superbes paysages avec des lacs. Tampere est la troisième plus grande ville de Finlande. La région centrale - qui inclue Tampere et ses municipalités avoisinantes - . est le second centre de croissance en Finlande. La population de Tampere est de 206.000 personnes, et environ 325.000 personnes vivent dans la Région Centrale de Tampere. Le taux de taxe municipale sur le revenu est de 18% et les dépenses annuelles de la ville sont de 1 400 million d'euros.

La surface de la ville est de 688 km2 et la densité de population est de 388 personnes au km2.

Tampere est concentration moderne d'industries, de commerces, de services et d'éducation. Sa situation centrale et ses bons moyens de communication en font un excellent point de départ pour l'entreprenariat et la qualité de vie.

Les services sociaux et familiaux sont organisés par la municipalité sur la base de différentes lois. La plupart des services sont sujets à jugement, ce qui autorise les autorités locales à décider de façon indépendante les aspects budgétaires. Concernant certains services, les citoyens d'une municipalité en ont un droit d'accès, et les autorités locales doivent en assurer la disponibilité.

Les services pour les personnes âgées visent à assurer une vie sure à domicile pour le plus grand nombre possible de citoyens de Tampere.
Via des services de soin à domicile et l'aide des aidants familiaux, les personnes âgées sont assistées de façon à pouvoir vivre à la maison. Les activités de jour sont conçues pour aider à maintenir la santé et la mobilité des personnes âgées, tout en leur facilant la vie de tous les jours. Les activités de jour sont fournies par des Centres de Jour, des Centres de Services, et de Clubs de Quartier.

Lorsque les besoins d'une personne âgée ne peuvent être couverts à domicile, la vie en établissement de service ou résidence est une alternative. L'hôpital ou les soins institutionnels est une option choisie lorsque l'âge ou l'état de santé de la personne rendent impossible sa vie à domicile.

Une partie des services sociaux de Tampere est organisée selon des districts. La ville est géographiquement divisée en trois districts de services : sud, est et ouest. Tous les citoyens de Tampere appartiennent à l'un de ces districts selon leur lieu de résidence.

 

Dans le projet T-Seniority, la ville de Tampere agît en tant qu'organisme public en charge de la coordination des unité de production, et en gestionnaire opérationnel et économique de services pour le bien-être (services sociaux et médicaux, services culturels et éducatifs). En particulier, le Centre est responsable du développement de processus de services personnalisés, inter-départementaux et multi-fournisseurs (associations à but non lucratif, public, privé) au sein des services pour le bien-être. Dans le pilote Finlandais T-Seniority, le Centre de Développement va organiser le pilote de Tampere en réunissant des groupes de personnes âgées présentant différentes situations de vie avec des profils appropriés pour garantir des résultats statistiquement représentatifs. Le recrutement de personnes âgées au niveau national, l'adaptation et le déploiement, la diffusion et l'organisation d'événements locaux figurent parmi ses tâches principales. Tampere collaborera étroitement avec MediNeuvo.