Pilotes T-Seniority

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEmail

Page de Lancement des Pilotes du Projet

 

Les tests pilotes sont organisés sur les différentes sites des partenaires de façon obtenir la preuve du concept, des applications, des services, des matériels et de la technologie, ainsi que pour recueillir une retour d'information continu de la part des utilisateurs. Le succès de T-Seniority selon ses objectifs initiaux sera évalué avec des utilisateurs réels, sur le long terme, avec une première étape de validation technique.

 

Sept sites de test ont été établis dans six pays différents : Espagne (Cuenca et Girona), Italie (Toscane), Grèce (Thessalonique et Athènes), Royaume-Uni (comté de Kirklees), France (Lorraine et PACA), Finlande (Tampere) et Chypre. Les partenaires sont tous motivés à l'idée de débuter les tests, dans le mesure où ils sont tous associés au déploiement des services pour réduire la fracture numérique, en particulier auprès des personnes âgées.

 

T-Seniority sera mis en œuvre dans l'environnement quotidien des personnes âgées en les aidant à être autonomes, via la télévision comme outil de communication. Ce système va aussi inclure les aidants (formels et informels) avec l'apport d'applications et de services dans le domaine des activités quotidiennes et de l'intégration sociale.

 

Description des scenarii

Description du pilote Espagnol

Plus de 85% de la population Espagnole a accès à des solutions de télévision interactive, en général via la TNT (environ 20% de pénétration en mai 2007) mais principalement sans canal de retour (pas d'interactivité du tout) ou avec un niveau d'interactivité faible (6%). Les zones urbaines de grandes villes ont un accès important aux services interactifs via la télévision sur IP (IPTV). Enfin, de nombreux foyers utilisent des appareils IPHN sans même savoir qu'il est possible d'en tirer des services à haut niveau d'interactivité.

 

Scenarii des pilotes Espagnols:

TNT: Diffusé sur toute le territoire national par Antena 3 canal de la télé

IPHN: 3 villes de la province de Girona en Catalogne; fort taux de personnes âgées, une administration publique très engagée, une couverture WIMAW gratuite dans les zones rurales.

 

Types de services proposés dans les tests:

TNT: services en ligne génériques et publics: tous déployés - services en ligne personnalisés: assistance TV

IPNH:services en ligne génériques et publics: tous déployés - services en ligne personnalisés: assistance TV; Communication; Tele-surveillance


Description du pilote Italien

La région de Toscane a une population de 3.528.225 habitants avec une densité de 153 personnes par km2, en dessous de la moyenne natinale. Parmi les 248 "régions" Européennes classifiées, la Toscane est au 30ème rang avec 0,78% de la population des 25 pays de l'union. Le taux de natalité est faible avec un taux de croissance se situant à moins 3 / 1000, qui génére une population vieillissante rapidement dans toute la région.
La Région de Toscane est l'autorité responsable de la représentation de tout le territoire régionale. Le chiffre le plus significatif de l'effort de recherche et développement en Toscane est le taux élévé d'investissement public – environ 70% du montant total – comparé au faible taux d'investissement privé – environ 30% -

 

Scenarii des pilotes Italiens:


TNT: 35 communes de Toscane, y compris des villes très peuplées, des zones rurales et des communautés en montagne.


Types de services proposés dans les tests:


TNT: services en ligne génériques et publics: tous déployés - services personnalisés: informations avancées au sujet des premiers soins, de la disponibilité des structures de soins, des heures d'ouverture, etc; réservation de visites dans des centres de jour, transport, repas, promenades, etc; surveillance de paramètres de santé et gestion des alertes et des urgences.

 

Description du pilote Grec

Sous le pilotage de Altec, les partenaires grecs vont déployer T-Seniority dans les deux zones les plus peuplées de Grèce (Atthènes et Thessalonique) en exploitant principalment les canaux et l'infrastructure IPHN. Le but es de proposer un ensemble de services via IPHN qui mette le focus sur les bessoins et les preférences de l'utilisateur.


Scénarii des pilotes Grecs

IPHN: environ 1,3 million de personnes vivent dans la préfecture de Thessalonique, avec environ 10% de personnes qui ne peuvent avoir accès à Internet via un ordinateur. Les personnes âgées et les personnes info-marginalisées vivant dans la région seront impliqués dans l'utilisation de T-Seniority via les canaux de télévision.

Types de services proposés dans les tests:


IPHN: services en ligne génériques et publics: tous déployés (région de Thessalonique et région du Grand Athènes) - services en ligne personnalisés: assistance TV; communication; tele-surveillance


Description du pilote Anglais


Kirkless se situe au sud ouest de Leeds et combine des centres urbains (Huddersfield, Dewsbury) et des zones à population rurale. Avec une population d'environ 400.000 personnes, le comté de Kirklees fait face à une large palette de challenges opérationnels et financiers pour procurer des services de soin de qualité, en conjonction avec les acteurs locaux de la santé. En proposant des services de soin à domicile, le but est d'aider les personnes âgées à rester à leur domicile plus longtemps. Trouver des solutions innovantes et financièrement efficaces comme T-Seniority est un must.

 

Scenarii des pilotes Anglais:

DigiTV maintien un service interactif avec Sky, NTL (service commercialisé par Virgin TV mais utilisant l'interface interactive NTL) et Telewest. DigiTV fournit actuellement 80 administrations locales et de nouveaux services comme T-Seniority ont une bonne chance d'être adoptée par les membres actuels.


Il s'agit d'un mélange de scenarii ruraux et urbains dans la région de Kirklees.


IPTV: 70.000 utilisateurs impactés; 100 foyers prenant une part active dans les tests.


Types de services proposés dans les tests:

Les services à tester vont traiter aussi bien avec des services d'information (interactivité limitée) qu'avec des services personnalisés pour l'amélioration l'inclusion sociale et aider les personnes désavantagées. Avec un niveau d'interactivité croissant via le canal de retour, l'indépendance de vie sera améliorée via:

  • une capacité technique d'intégration avec tout système tiers de gestion de données; l'intérêt de la part de fournisseurs de télémédecine pour délivrer et évaluer les services; la capacité à fournir des informations sécurisées;
  • informations avancées au sujet des premiers soins, de la disponibilité des structures de soins, des heures d'ouverture, etc; réservation de visites dans des centres de jour, transport, repas, promenades, etc; surveillance de paramètres de santé et gestion des alertes et des urgences.

 

 

Description du pilote Français


Le marché français des personnes âgées est l'un des plus structuré en Europe, avec une grande implication sur le sujet du gouvernement Français, et une forte implication d'organisations professionnelles telles que le FNAQPA. Dans un futur très proche, la TNT deviendra un média puissant pour s'adresser aux personnes âgées, et offre une opportunité d'inventer de nouvelles façons de proposer aux personnes âgées une vie meilleure. La FNAQPA, qui est une organisation importante dans le secteur de la gérontologie en France, cherche à démontrer les possibilités qu'offre la plateforme T-Seniority pour proposer des services publics et des services personnalisés via la télévision sur IP.


Scenarii des pilotes Français:


IPHN les régions Lorraine et PACA ont été choisies; la FNAQPA y compte 55 membres, représentant 15.000 personnes âgées selon différents profils, ce qui permettra de tester T-Seniority dans le plus de cas de figure de situation sociale possible.


Type de services proposés dans les tests:


Les services à tester vont traiter aussi bien avec des services d'information (interactivité limitée) qu'avec des services personnalisés pour l'amélioration l'inclusion sociale et aider les personnes désavantagées. Avec un niveau d'interactivité croissant via le canal de retour, l'indépendance de vie sera améliorée via: informations avancées au sujet des premiers soins, de la disponibilité des structures de soins, des heures d'ouverture, etc ; réservation de visites dans des centres de jour, transport, repas, promenades, etc ; surveillance de paramètres de santé et gestion des alertes et des urgences.

 

Description du pilote Chypriote


A Chypre, petit île – nation en mer méditerranée, les politiques et le public se sont réunis pour développer un modèle unique pour les personnes âgées. Bien que les familles soit encore très proches de leurs parents, elles réalisent que, pour les générations futures, les choses vont changer. Des programmes impliquant la communauté et les gouvernements locaux ont été lancés. Du fait de la très petite mobilité à Chypre, les gens réalisent que le plupart d'entre eux vont vivre leur vie dans la communauté où ils sont nés. En conséquence, la communauté dans son ensemble construit des résidences pour les personnes âgées de la communauté. Comme les plus jeunes réalisent qu'ils vivront un jour dans ces résidences, il s'assurent qu'elles sont bien maintenues et dirigées. Tout le monde contribue à construire ces maisons et prend soin des personnes âgées, leur rendant souvent visite, afin qu'ils ne se sentent pas isolés. Les personnes âgées, ayant vécu toute leur vie dans leur communauté, ne se sentent pas déracinées et peuvent se promener dans des lieux habituels. Cependant, la démographie Chypriote change : 788.457 (juillet 2007), dont 11,8% de plus de 65 ans.


Scenarii des pilotes Chypriotes:


IPTV: Chypre comptera plus de 50.000 utilisateurs de télévision sur IP, sur un total de 0,8 million de personnes en 2010. La question tourne ici autour de la pénétration de cette télévision interactive alternative. D'un autre côté, les services interactifs sur cette infrastructure sont sous-développés, et T-Seniority avec son ensemble de services représente une bonne opportunité de changer cette tendance.
Type de services proposés dans les tests:

IPTV: services en ligne génériques et publics : tous déployés - services en ligne personnalisés : assistance TV ; Communication; Tele-surveillance

 

 

Description du pilote Finlandais


Tampere est la troisième ville de Finlande avec ses 206.000 habitants. Le gouvernement central et les municipalités sont les deux acteurs principaux de l'organisation des services de santé en Finlande. Le but du scenario Finlandais à Tampere est de développer et évaluer un système de services interactifs multi-canaux pour les personnes âgées de façon à les aider à vivre mieux et à rester à domicile. Le groupe cible du scenario est en particulier les personnes âgées qui sont transférées à leur domicile après un séjour à l'hôpital plutôt qu'en soin de suite institutionnel.

 

Scenarii des pilotes Finlandais:


IPHN: télévision interactive (ainsi que mobile, et à l'étranger). L'idée derrière le pilote Finlandais est de fournit de la sécurité, des soins, des services communautaires, des réseaux sociaux, de nouvelles activités et contacts pour les citoyens seniors. Tous les services sont basés sur la communication (vidéo et voix). Les services sont fournis sur des plateformes de type IPHN, télé par câble, ADSL haut débit, ordinateurs mobiles, téléphones vidéo et/ou télé-conférences. Les connections sont sécurisées.


Type de services proposés dans les tests:


Les services à créer et tester concerneront aussi bien des services d'information (interactivité limitée) que des services personnalisés. Le contenu sera défini de façon participative avec les aidants formels, informels, et les personnes âgées elles-mêmes. Les services d'information sont fournis par la ville de Tampere ou par des associations tierces à but non lucratif. Les services interactifs comprennent par exemple le contact avec un spécialiste de la santé, de la famille ou des amis, des réseaux sociaux et des services commerciaux.