Le Projet

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEmail

Profil du projet: acronyme: T-Seniority

Nom complet du projet: "Etendre les bénéfices de la société de l'information aux personnes âgées via la télévision numérique"

Information sur le service

T-Seniority offre une combinaison de services en ligne d'intérêt public et générique aussi bien que personnalisés, en respectant les préférences de l'utilisateur et/ou les possibilités techniques dont il dispose pour avoir accès à l'information, au travers de son poste de télévision.

 

L'objectif principal de T-Seniority est l'intégration de services centrée sur l'utilisateur, en particulier des programmes d'aide (dont des services trans-nationaux) pour les groupes sociaux désavantagés, tout spécialement les personnes âgées ou "en train de devenir âgées".

 

Il s'agit d'un nouveau modèle de fourniture de service qui va utiliser la télévision numérique comme étant le média le plus disponible et les apprécié pour les groupes sociaux info-marginalisés, aidant en cela à s'adresser à des audiences difficiles à toucher telles que les personnes âgées en situation de dépendance. T-Seniority se veut être ainsi un outil d'inclusion sociale, donnant accès aux technologies de l'information et de la communication via la télévision.

 

Qui possède, fournit et maintient T-Seniority?

Le propriétaire de la technologie est IDI EIKON, une PME Espagnole, qui va, avec le consortium T-Seniority, bâtir une nouvelle entreprise qui sera ouverte à la participation d'autres partenaires, issus ou non du consortium, pour fournir le service à travers toute l'Europe et/ou au niveau mondial.

 

Utilisateurs du service

Les utilisateurs finaux seront des personnes âgées Européennes, qui ne peuvent ou ne veulent pas utiliser un ordinateur mais sont en revanche habituées à utiliser une télécommande de télévision. Ces citoyens Européens vont découvrir avec T-Seniority un outil utile pour conserver une vie indépendante.

Dans T-Seniority, les utilisateurs finaux ne seront pas des clients. En Europe, les clients seront les administrations publiques locales, régionales et nationales. Les clients indirects seront des sponsors qui œuvrent dans le milieu social. Cependant, il convient d'arriver à une masse critique d'utilisateurs finaux pour convaincre les clients de payer pour ce service. Dans les autres continents, les clients directs pourront être les fournisseurs de services auprès des administrations et/ou directement auprès des utilisateurs finaux.

 

Exemple type d'utilisation du point de vue de l'utilisateur

L'utilisateur assis devant sa télévision, avec la télécommande en mains, pourra choisir parmi de nombreuses options de services génériques ou personnalisés: communiquer avec ses proches; commander une course, une réparation, un rendez-vous, gérer ses comptes en ligne, ...

Les utilisateurs n'auront pas à se soucier de la technologie qui se cache derrière leur service T-Seniority, que ce soit à la maison (Set Top Box compatible TNT-MHP, IPTV, IPHN) ou en voyage, car elle est totalement transparente pour eux. Ils pourront simplement se focaliser sur l'utilisation du service comme, par exemple, parler à un de leurs enfants ou regarder une photo en utilisant simplement la télécommande à laquelle ils sont déjà habitués. Il n'y a aucune difficulté d'apprentissage à prévoir.

 

Pérennité du service

Dans le monde de la télévision (en tout cas dans la plupart des pays Européens), les spectateurs sont réticents à payer pour ce qui apparaît sur leur écran de télévision, qui doit être « normallement » financé par la publicité. Cependant, dans le cas de T-Seniority, les payeurs seront en premier lieu les administrations publiques en charge de promouvoir l'inclusion des personnes exclues des technologies de l'information et de la communication et/ou proposant un soutien social. Dans un second temps, le service évoluera vers un modèle mixe public/ privé où le sponsoring et la publicité se partegeront les coûts. Dans un contexte Européen, il est pas réaliste de penser que T-Seniority puisse être un modèle basé uniquement sur le secteur privé.

 

La technologie (matériel, logiciel, canaux d'information)

Du côté du serveur, T-Seniority sera fourni via Internet selon le modèle SaaS (Software as a Service – Logiciel à la demande). Toute l'infrastructure technique nécessaires pour délivrer le service sera hébergée dans un centre informatique incluant aussi les sauvegardes nécessaires.

Le service atteindra les Set Top Boxes des utilisateurs finaux selon deux technologies:site ftp vers des gestionnaires et diffuseurs de multiplex (dans le cas de la TNT (DVB-T, DVB-H) de xlets T-Seniority pour les inclure dans des carrousels; pages https (sécurisé) de XHTML selon des critères d'accessibilité (dans les autres cas: IPTV, IPHN).

Du côté des clients, les STB des utilisateurs finaux, selon leurs propres possibilités techniques, ont un accès immédiat aux services T-Seniority via la télécommand de la télévision. Cependant, plusieurs types de Set Top Boxes sont disponibles sur le marché, mais peu d'entre eux présentent un haut niveau d'interactivité.

Durant le projet, le service sera déployé depuis un centre informatique commun pour tous les partenaires. Cependant, si le système croit, et de façon à garantir une qualité de service, il pourra être répliqué où cela est nécessaire. T-Seniority ne nécessite pas de contenu externe spécifique. Seule l'adaptation des services génériques (dans la langue adaptée à une zone géographique précise) et les services personnalisés (de personne à personne) nécessitent une attention permanente et coordonnée du fournisseur de contenu (IDI EIKON) et de toutes les entités administratrices (une commune, une famille, ...) qui gèrent ces aspects.

 

En conséquence, les efforts et les coûts d'adaptation de T-Seniority ne peuvent pas être sous-estimés.y est bâti sur les résultats de la validation marché du projet eTEN Seniority (C510754) qui s'est terminé avec succès au 31 octobre 2006. Les principaux résultats de validation sont : un plan de déploiement final formulé à partir des résultats des activités de validation ; une société-fille créée à la fin du projet pour le déploiement initial du service en Espagne. La validation marché a conclu à la certitude que « la solution SENIORITY » était une proposition nouvelle, valide et financièrement efficace.

 

Après la validation marché, IDI EIKON a introduit de nouveau résultats de recherche et développement dans sa plateforme SOA e-Preventions ® de façon à accroitre les services en ligne bâtis sur cette base (comme ceux de SENIORITY) dans le contexte nouveau de la télévision numérique interactive. Pour cela, bien qu'une première validation et qu'un premier déploiement des nouvelles fonctionnalités de télévision interactive soient en cours dans un contexte local, une nouvelle validation et un nouveau déploiement initial du marché est nécessaire, à l'échelle Européenne et mondiale.

 

Information sur l'impact du projet

 

7 pays membres sont impliqués: 182.000 utilisateurs des services génériques (faible interaction) et 1.600 utilisateurs des services personnalisés (haute interaction) dans tous les pays sont concernés:

  • Espagne: (30.000 – 500); Girona (12.000 – 100)
  • Itale: Regione Toscana (60.000 – 400)
  • Grèce: Thesaloniki (1.000 – 100) Athens (1.000 – 100)
  • Royaume-Uni: Kirklees (70.000 – 100)
  • France: PACA-Lorraine (2.000 – 400)
  • Chypre: (8.000 – 100)
  • Finlande: Tampere (10.000 – 100)